Candidatez au référencement pour le SONS Service d'Accès aux Soins sur la plateforme Convergence

Le Service d'Accès aux Soins (SAS) mis en place en 2019 vise à améliorer l'accès aux soins non programmés en simplifiant l'orientation des patients vers les services de soins de ville. L'un des outils utilisés à ce but est une plateforme numérique permettant de faciliter la gestion globale des demandes de soins tout en fluidifiant la prise de rendez-vous.

Afin de garantir l'offre de soins la plus large possible pour les patients, le gouvernement a annoncé la mise en place d'un programme de financement destiné aux éditeurs de solutions d'agenda avec module de prise de rendez-vous. Ce programme, nommé « Système Ouvert et Non-Sélectif de référencement et de financement » (SONS) permet de référencer les éditeurs répondant à des exigences spécifiques et de les financer pour qu'ils puissent intégrer leur solution à la plateforme du SAS.

En tant qu'éditeur, vous pouvez candidater au financement SONS SAS directement sur la plateforme Convergence en suivant les étapes suivantes après avoir déclaré ou rattaché votre produit à la démarche de référencement SONS SAS :

  1. Dépôt de votre candidature administrative ;
  2. Dépôt de votre lettre d'engagement : à la suite de cette 2ème étape, un auditeur de l'ANS vous précise si vous êtes éligible à ce dispositif et si c'est le cas vous ouvre la possibilité de passer à la 3ème étape ;
  3. Dépôt de votre candidature administrative ;
  4. Dépôt de votre lettre d'engagement ;
  5. Signature de la convention ;
  6. Dépôt des preuves de conformité aux exigences attendues.

Pour vous accompagner au mieux, la plateforme vous propose des fonctionnalités adaptées :

Tout au long de la démarche, vous recevez des notifications sur la messagerie interne de la plateforme vous informant de l'avancement de votre candidature. Vous pouvez ainsi répondre directement par message aux éventuelles demandes et précisions formulés par les vérificateurs de l'ANS depuis cette messagerie.

Vous pouvez également choisir d'être alerté par e-mail depuis les préférences d'alerte de votre compte.

Une fois que vous aurez accompli cette démarche avec succès, vous récupérez l'attestation de conformité et votre numéro d'identification unique de référencement, qui vous permet de vous identifier auprès de l'opérateur de paiement (ASP) et de bénéficier des prestations liées à votre demande.

Pour plus d'information sur le référencement Ségur, vous pouvez consulter le portail industriel, rubrique Ségur du Numérique en Santé.